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Porsche 911 GT3 RS (Type 997)

Une voiture créée par le département compétition de Porsche, Porsche Motorsport. PRIME Racing utilisait cette voiture pour des baptêmes de piste et des stages de pilotage. La voiture a été cédée en 2010.

 

La 911 GT3 RS est le modèle d’homologation de la 911 GT3 RSR de course. Conçue d’après les normes d’homologation officielles des championnats FIA-N/GT et ACO, c’est la version homologuée pour la route d’une voiture de course pur sang: réglage spécifique du châssis, chasse aux kilos superflus, à l’exemple de la boîte de vitesse, de la lunette arrière et de l’aileron en fibres de carbone. Tous les composants essentiels pour une utilisation sur circuit sont réglables individuellement: hauteur de châssis, carrossage des roues, voie, ainsi que les barres stabilisatrices sur les essieux avant et arrière. Les sièges baquets allégés, empruntés à la Carrera GT, sont en fibres de carbone et kevlar, garnis de tissu ignifugé, et pèsent tout juste 10 kg.

 

Allégée d’une vingtaine de kilos par rapport à la 911 GT3, malgré l’arceau de sécurité d’origine et une carrosserie plus large, la 911 GT3 RS affiche un poids d’à peine 1.375 kg, soit un rapport poids/puissance de seulement 3,31 kg/ch. Pour franchir la barre des 100 km/h, elle revendique tout juste 4,2 secondes. La vitesse de pointe culmine à 310 km/h.

 

Pour transmettre toute cette puissance sur la route, la nouvelle 911 GT3 RS est assistée par une boîte de vitesse mécanique à 6 rapports à la course réduite. Contrairement à la 911 GT3, elle utilise un volant monomasse spécialement conçu pour répondre aux charges élevées en compétition. Son poids moindre favorise la dynamique moteur, notamment au niveau des 3 premiers rapports avec des montées en régime généreuses, pouvant atteindre un régime maximal de 8 400 tr/min – un avantage décisif sur circuit sinueux.

 

Une série limitée de 400 exemplaires de la 997 GT3 RS (épuisée depuis fin 2007) a été construite.

MOTEUR :

La Porsche 911 GT3 RS est animée par un moteur 6 cylindres à plat de 3,6 litres de cylindrée développant 415 ch (305 kW) à 7 600 tr/min.

Son concept de montée en régime permet d’obtenir un régime maximal de 8 400 tr/min.
Le couple maximal de 405 Nm est disponible à 5 500 tr/ min.