Porsche 911 GT3 RS (Type 997)
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Une voiture créée par le département compétition de Porsche, Porsche Motorsport. PRIME Racing utilisait cette voiture pour des baptêmes de piste et des stages de pilotage. La voiture a été cédée en 2010.
La 911 GT3 RS est le modèle d’homologation de la 911 GT3 RSR de course. Conçue d’après les normes d’homologation officielles des championnats FIA-N/GT et ACO, c’est la version homologuée pour la route d’une voiture de course pur sang: réglage spécifique du châssis, chasse aux kilos superflus, à l’exemple de la boîte de vitesse, de la lunette arrière et de l’aileron en fibres de carbone. Tous les composants essentiels pour une utilisation sur circuit sont réglables individuellement: hauteur de châssis, carrossage des roues, voie, ainsi que les barres stabilisatrices sur les essieux avant et arrière. Les sièges baquets allégés, empruntés à la Carrera GT, sont en fibres de carbone et kevlar, garnis de tissu ignifugé, et pèsent tout juste 10 kg.
Allégée d’une vingtaine de kilos par rapport à la 911 GT3, malgré l’arceau de sécurité d’origine et une carrosserie plus large, la 911 GT3 RS affiche un poids d’à peine 1.375 kg, soit un rapport poids/puissance de seulement 3,31 kg/ch. Pour franchir la barre des 100 km/h, elle revendique tout juste 4,2 secondes. La vitesse de pointe culmine à 310 km/h.
Pour transmettre toute cette puissance sur la route, la nouvelle 911 GT3 RS est assistée par une boîte de vitesse mécanique à 6 rapports à la course réduite. Contrairement à la 911 GT3, elle utilise un volant monomasse spécialement conçu pour répondre aux charges élevées en compétition. Son poids moindre favorise la dynamique moteur, notamment au niveau des 3 premiers rapports avec des montées en régime généreuses, pouvant atteindre un régime maximal de 8 400 tr/min – un avantage décisif sur circuit sinueux.
Une série limitée de 400 exemplaires de la 997 GT3 RS (épuisée depuis fin 2007) a été construite.
MOTEUR :
La Porsche 911 GT3 RS est animée par un moteur 6 cylindres à plat de 3,6 litres de cylindrée développant 415 ch (305 kW) à 7 600 tr/min.
Son concept de montée en régime permet d’obtenir un régime maximal de 8 400 tr/min.
Le couple maximal de 405 Nm est disponible à 5 500 tr/ min.